La Chaumière à la Herviais à Mayun

Au Village de Mayun, nous trouvons encore quelques chaumières. Certaines ont été rénovées afin de pouvoir servir d'habitations principales,  secondaires ou de location.

La Chaumière des Marionnettes a été rénovée dans les années 95 par Françoise et Michel afin d'accueillir un Musée-Atelier de Marionnettes. Pendant plus de 20 ans, ils ont accueilli entre 3 000 à 4 000 visiteurs, enfants comme parents qui ont découvert l'univers magique du monde des objets et personnages à fil.

« Bergamote, Gélinotte et Linotte sont nées en 2018 dans la Chaumière des Marionnettes, au cœur du village de Mayun.

Il en a fallu de la patience, du temps et de l’énergie pour qu’elles grandissent et s’épanouissent, ces inséparables.

Toutes les trois se veulent être accueillantes, agréables et confortables. »

 

« Mais avant ces renaissances, elles avaient toutes leurs propres histoires, singulières, anciennes et insolites. »

 

« Ces histoires sont nées de nombreux récits de vie, de belles rencontres et de jolis rebondissements, avec toujours la même volonté, celle d’être bienveillante envers ses hôtes. »

 

« Bergamote, Gélinotte et Linotte, avant de porter ces noms, faisaient parties d’un même lieu : la Chaumière des Marionnettes.

Voilà plus de 25 ans, celle-ci était quasiment en ruine. Michel et Françoise ont eu un coup de cœur pour cette drôle de bâtisse.

Michel était plombier, Françoise, perruquière de théâtre. Tous deux étaient passionnés par les marionnettes et ils ont franchi le pas, il y a une quarantaine d’année en devenant des « raconteur-marionnettistes.»

Ils ont bâti, retapé, embelli et donné une autre âme à cette demeure. Ils ont créé une ambiance, en mariant pierre et bois, en concevant des univers propres à chaque pièce et en aménagement un étrange jardin celui des sorciers et sorcières. 

Après avoir accueilli des milliers de personnes depuis 1998, la chaumière des étranges et curieuses marionnettes, un jour d’hiver 2016, a fermé définitivement ses portes. Du moins, tout le monde le croyait. »